Les Danseurs


Les Rats de Cave



Le swing américain des années 20 et 30 (Boogie et Lindy) arrive en France dans les années 40 par le biais des GI à la libération sous le nom de "Jitterburg".

Il descend dans les caves de jazz de Saint-Germain-des-Prés en 1945, au moment de la grande mode musicale des "Be-Bop sessions" (Charly Parker, Dizzy Gillespie, etc.) et il se transforme.
Ce style musical, appelé Be-Bop par les musiciens, n'était paradoxalement pas dansable. Mais en parallèle, les danseurs évoluaient sur le jazz traditionnel et le jazz New-Orleans, très en vogue et très dansant à Saint-Germain (Sydney Bechet, Claude Luter). D'où le nom de Be-Bop donné à cette danse, d'origine exclusivement française et parisienne, avant de s'exporter plus tard dans le sud de la France dans un style différent.

On peut dire que le rock n'roll actuel a  du be bop, il en a le même pas de base en 6 temps, mais le be bop a su garder le style jazzy et coulé du lindy hop, qui lui confère un aspect plus "esthétique".

Dans le dictionnaire, on peut voir qu'un "Rat-de-Cave" est un bougeoir bourguignon qui servait jadis, dans les caves à vin ! Dans les caves de jazz de Saint-Germain, c'est un nom commun qui a été attribué par la presse aux danseurs de Be-Bop, par comparaison aux Rats de l'Opéra (en surface !).

Christine Boisney et Lionel Deuquet choisissent ce nom de scène lorsqu’ils créent en 1984 leur troupe de be-bop acrobatique. Après quelques remaniements, la troupe continue de représenter sur scène le swing et le dynamisme du be-bop des années 50, typique de Saint-Germain des Prés.


http://www.templeduswing.com







Swing Jammerz



Les Swing Jammerz sont une troupe de danseurs montpelliérains fondée en 2004 spécialisée en Lindy Hop , Charleston , Balboa , Claquettes et Jazz Roots.

La troupe travaille en étroite collaboration avec le Jazz Band « Super Swing Octet » et remet à l’ordre du jour les danses Swing issues du plus profond du Harlem des années 30.
De nos jours, les gens les reconnaissent principalement par le fait que ce soit les danseurs du fameux Apollo Jazz Café, temple du Swing Montpelliérain.

Par ailleurs, leur style unique ne passe pas inaperçu ! Thomas Blacharz, père fondateur de la troupe et fort d’une dizaine d’années d’expérience a réussi à former un groupe solide basé sur la musicalité et la technique.

Sa manière de bouger et son incroyable énergie font de lui une solide source d'inspiration pour ceux qui le côtoie. En plus d'être un danseur et chorégraphe hors pair (champion du monde lors du UK OPEN LINDY HOP CHAMPIONSHIP 2002), Thomas est un excellent professeur qui enseigne avec pédagogie, simplicité et surtout une bonne dose d'humour les principes de "lead and follow".
Ayant déjà enseigné ou performé aux quatre coins du monde, vous avez peut-être déjà croisé sa route. Si ce n'est pas le cas c'est une occasion à ne pas manquer !







Ultimatum Step - Expériences scéniques



Déjà beaucoup de chemin parcouru par la compagnie ULTIMATUM STEP. Cette compagnie de Cachan née en 1998, sous l’impulsion de passionnés de danse, suit les traces des initiateurs de la danse Hip Hop pour se dessiner un style très personnel, un univers bien particulier défendu par des interprètes de qualité.


Lauréats de nombreux prix
- Lauréats de la Fondation Beaumarchais - Festival H2o (Aulnay sous Bois)
- Lauréats du Concours National au Théâtre en Rond (Sassenage, Isère)
- Jazz d’Or, mention Très Bien à l’unanimité du jury - Concours National de Jazz du Théâtre des Bords de Marne (Le Perreux)
- Médaille de bronze, mention spéciale du jury pour la musicalité - Fédération Française de Danse, (Théâtre National de Martigues)

Vainqueurs de Battle
- Hip Hop Contest au Théâtre de l’Avant-Scène (Colombes)
- Festival International de l’Essonne (Viry-Chatillon)
- Festival XXL, en Jazz Rock (St-Denis)

Spectacles/Festivals
- Festival International EXIT - Maison des Arts (Créteil)
- Festival du Conseil Général du 94 (Champigny)
- Festival Vie Vis ta Danse (ParcChérioux)
- Fêtes de la musique à Paris
- Festival Animafac de la Mairie de Paris
- Chapiteau du cirque 36 du mois (Quai de seine)
- Festival « De passage » (Fontenay sous Bois)
- Festival de jazz off (rue de bucy)
- Rencontres Franciliennes de Danse Hip Hop (l’Hay les Roses)
- Festivals de Rueil Malmaison, Nanterre, Orly, Garches les Gonesses…

Scènes prestigieuses en France
- Les Rencontres Urbaines - Grande Halle de la Villette (avec 3 spectacles)
- Les arènes de l’Agora à Evry
- L’Olympia
- Le Palais Omnisport de Bercy
- Le théâtre Elysée-Montmartre
- Le Grimaldi Forum à Monaco
- Le théâtre Triangle à Rennes
- Le théâtre des Fleurs à Pau

Scènes à l’étranger et échanges internationaux
En Allemagne, Irlande, Belgique, Espagne, Tunisie, Turquie… Plus symboliquement encore aux Etats-Unis (Louisville Kentucky ; San Francisco et Los Angeles Californie ; Miami Floride)
- Echange Franco/Tunisien avec la compagnie de Syhem BELKHODJA, Directrice du Théâtre National de Tunis. Résidence/Stages et spectacles au théâtre de Tunis, puis accueil de la compagnie tunisienne en France pour une présentation d’un travail commun au café de la gare à Paris et à l’Auditorium Dispan de Floran.
- Echange Franco/Américain : International Festival of Choregraphers, organisé par Suzana B. WILLIAMS de « Dance Form Productions » au Théatre de Louisville, Kentucky.
- Echange Franco/Américain avec la compagnie Moving Arts Dance sous la direction de Anandha RAY. Stages et spectacles au Yerba Buena Center, San Francisco, puis accueil de la compagnie américaine en France pour master-classes et présentation d’un travail commun à l’Auditorium Dispan de Floran.
- Echange Franco/Américain avec la compagnie de Karen PETERSON, Danseuse Chorégraphe qui a accentué son travail de création auprès de public adultes handicapés moteurs. Stages et spectacles au « Black Box » Miami.

Animations privées
- Soirées d’étudiants à la Mutualité, à l’Université de Nanterre ;
- Ecole d’ingénieurs France Telecom ;
- Groupe Bayard Presse ;
- Center Parc Normandie ;
- Divan du monde ;
- Club New Morning
- MCM Café

Plateaux télés
- France 2 « qui est qui » ;
- France 3 « je passe à la tv » et « c’est toujours l’été » ;
- TF1 « Les pirates de la TV » ;
- Canal J « IAP IAP » ;
- M6 « génération Hit » ;
- RFO Satellite «spéciale cultures urbaines »

Clips
- Clip publicitaire pour les produits EBLI ;
- court-métrage réalisé pour la ville d’Aulnay sous Bois « Aulnay need is love » ;
- Clip vidéo pour le chanteur Kelly Touchstone sur le pont des Arts à Paris (chanson « stay with me »)
- Clip pour le groupe de rap français Factor X, actuellement présenté sur TRACE TV, MTV et M6;
- Clip commandé par le Conseil Régional Ile de France pour la promotion des Centres d’Apprentissage réalisé par la production 2P2L.