Les Danseurs


Stephane BENAC

Claquettes
Artiste complet ; acteur, danseur, chanteur, percussionniste, chorégraphe, auteur, Stéphane joue des claquettes comme un batteur de jazz … avec humour et originalité. Ses références : Ses titres : Champion d’Europe de claquettes 5 fois consécutives dans les années 80. Victoire de la Musique 1996 du meilleur spectacle musical pour « Les Poubelles Boys à l’Olympia »
Sur scène :
- Un américain à Paris de R.Deshauteurs : tournée.
- Les Précieuses ridicules en comédie-rock au Bataclan
- Zazou de Jérôme Savary au Théâtre National de Chaillot
- Frégoli de P.Rambaud au Théâtre national de Chaillot
- L’école des maris par Benno Besson au théâtre de Vidy-Lausanne et à l’Eldorado-Paris

Ses créations
- Les Poubelles Boys : Fondé en 1992 avec Kamel Bénac et Jean-Baptiste Musset, le groupe d’humour musical a créé 3 opus salués par la critiquequi ont été joués dans les plus grands théâtres Français : Comédie Caumartin, Splendid, Déjazet, Bataclan, Olympia, Casino de Paris et internationaux : en Allemagne, Canada, Espagne, Norvège, Maroc, Suisse, Tunisie, Corée du sud, Autriche, Suisse, Italie, Turquie…Ils ont fait l’objet de 2 vidéos et 2 albums chez Universal.
- Tapango : Pièce dé-dramatique pour 2 danseurs et deux musiciens au théâtre Moufftard et tournée française.
A la TV :
- Invitations et/ou commandes de chorégraphies et visuels par Michel Drucker, André Halimi, Patrick Sébastien et d’autres en France, Allemagne (3 SAT, Arte), Espagne (RTVE, Cadenaser), Suisse (TSR) etc…
- Vidéo-clip de Patricia Kaas, Clémentine Célarié, Emmanuelle…

Au cinema :
- Le Bâtard de Dieu de C.Fechner
- Une histoire d’amour à la con de H.Korchia
- Mémoires d’un jeune con de P.Aurignac

Sur disque :
Avec Wolfgang Muthspiel (New-York), Abd Al Malik (Gibraltar), Les Poubelles Boys (En Studio)

http://www.myspace.com/stephanebenac

Les danseurs animent tous les concerts gratuits dans le festival et présenteront leurs démonstrations lors de la soirée de clôture dimanche 31 mai à la salle des fêtes.






Les Tagada Swing Swing

Lindy - Hop - Balboa
Les Tagada Swing Swing sont une troupe de danseurs issus de l’école de danse le Studio Hop de Montpellier. Ils sont spécialisés dans les danses swing : charleston, lindy hop, balboa, blues…toutes les danses américaines des années 1920 à 1950 révélées en Europe par les troupes de danseurs de Joséphine Baker, et autres, puis importées par les troupes américaines dans les années 40. Entraînés par Anne-Hélène et Bernard Cavasa, professeurs et chorégraphes réputés internationalement, ils transmettent la joie de danser et transposent la folie de ces années-là.

Les Tagada Swing Swing se sont produits dans une multitude de soirées de gala d’école de danse, dans des fêtes de comités d’entreprise, mais également :
-Zenith de Rennes en accompagnement du concert de Dany Brillant, avril 2006   
- festival international de swing à Barcelone, Toulouse, Paris, Montpellier, Rennes
- camp international de Boston (USA)
- championnat du monde de Boogie à Avignon   

Ils sont également vainqueurs du trophée mondial de troupe en 2005, et vainqueurs du championnat de troupe 2007 & 2008 à Barcelone.

http://www.studiohop.com

Les danseurs animent tous les concerts gratuits dans le festival et présenteront leurs démonstrations lors de la soirée de clôture dimanche 31 mai à la salle des fêtes.






Les Rats de Cave

Be-Bop
Dans les caves de jazz de Saint-Germain, un rat de cave était un nom commun attribué par la presse aux danseurs de Be-Bop, par comparaison aux Petits Rats de l'Opéra.

Les premiers Rats-de-Cave officiaient sous la houlette d'un certain Adgé, maître de ballet. Puis très vite, deux grandes formations se distinguent : les "Jits Bops" avec Jano Merry et Raymond Chauvalet, et les "Jitters Stars" avec Jacky Perrault et Paul Septembre entre autres. Sans oublier Hot Dédé et Suzanne, sans aucun doute les meilleurs danseurs (infatigables) du Lorientais.

Tous ces jeunes zazous pratiquaient la danse acrobatique, les menant à faire de nombreux marathons de danse et même le tour du monde. Ces formations resteront éphémères et les années 60 en verront leur extinction. Puis, c'est en 1974 que Jacky Perrault et Lionel Deuquet s'associent pour faire revivre la belle époque de Saint. Germain-des-Prés avec le "Rock 'n Roll ballet acrobatique".

En 1979, face à l'arrivée du Rock acro de compétition, Lionel Deuquet et Christine Boisney créent la formation des "Danseurs de St Germain", pour bien marquer la différence entre le Rock et le Be-Bop. Et c'est vers 1984-85 qu'ils créent la troupe des "Rats de Cave", suite à une dizaine de remaniements des éléments de la formation.

http://www.templeduswing.com

Les danseurs animent tous les concerts gratuits dans le festival et présenteront leurs démonstrations lors de la soirée de clôture dimanche 31 mai à la salle des fêtes.



Informations recopiées du site: http://www.jazz-aux-sources.com/