Les Musiciens


Red Hot Reedwarmers





Une histoire de jazz, Une histoire d’anches, Une histoire de sonorité et de répertoire peu ordinaire, Une histoire de complicité musicale et d’éloignement géographique.
Mais surtout une histoire née autour de la passion pour la musique d’un extraordinaire clarinettiste américain de jazz : Jimmie Noone.

Cette histoire voit le jour au cours d’un festival de jazz traditionnel en 2003, à travers une rencontre pétillante : celle d’une clarinettiste varoise talentueuse et d’un saxophoniste bourguignon en quête d’un projet musical détonant. Autour de ce duo d’anches se rassemble une section rythmique éclatante : un pianiste munichois surprenant, un tubiste bourguignon subtil, un banjoïste stéphanois fougueux, et un batteur-percussionniste bourguignon étonnant.
Le projet des six complices est de faire sonner la musique de
jazz des années vingt et trente d’une façon originale, profitant de l’instrumentation particulière de l’orchestre caractérisée par l’unique présence de deux instruments à anches dans la section mélodique, contrairement à la plupart des formations de l’époque qui disposaient en plus d’une trompette et d’un trombone.
Et tout l’enjeu musical est là : Faire autant avec moins … en faisant chauffer les anches !
L’orchestre puise majoritairement son répertoire dans les enregistrements de
Jimmie Noone, brillant clarinettiste néo-orléanais qui prit, en 1927, la direction d’une formation de Chicago, le Jimmie Noone’s Apex Club Orchestra dont la sonorité élégante, mélodieuse et dynamique rythma les soirées de l’Apex Club, dans le quartier sud de la ville.


A travers de judicieuses combinaisons instrumentales, un répertoire original et des arrangements surprenants, les Red Hot Reewarmers offrent aux auditeurs un voyage dans le temps, qui les conduira dans les clubs des quartiers chauds de Chicago des années vingt…


Sur scène, les Red Hot Reedwarmers proposent un cocktail détonant : complicité, virtuosité et sensibilité des anches, rythmique toute en musicalité, swing et légèreté, arrangements endiablés, le tout parsemé d’une touche d’humour franco-allemand !
Les découvrir, c’est plus qu’un plaisir : une véritable adoption.



http://www.reedwarmers.com



Informations recopiées du site: http://www.jazz-aux-sources.com/